Fonds de tiers à moyen et long terme

Les crédits à moyen et long terme sont d’une manière générale destinés au financement d’investissements ou servent à compléter les fonds de roulement (= déficit (ou excédent) de moyens à long terme demeurant à la disposition de l’entreprise pour financer son cycle d’exploitation).

financement d'investissements

Pour financer des investissements, une combinaison de capitaux propres et de crédits est également indiquée.

Ces crédits prennent la forme d'un crédit d'investissement (avec un taux d'intérêt à long terme) ou d'un crédit roll-over (taux d'intérêt à court terme).

En cas d'investissement, mieux vaut également tenir compte des besoins complémentaires en fonds de roulement car la croissance entraîne généralement des besoins de financement à court terme plus importants.

financement des fonds de roulement

De manière générale, les fonds de roulement sont en partie financés par des fonds permanents (capitaux ou fonds propres) et en partie par un crédit bancaire.

En ce qui concerne les fonds de roulement, le déficit de financement se calcule comme suit: :

(créances clients + stocks tournants) – dettes fournisseurs

vue d’ensemble des formes de financement

Les formes de crédit permettant le financement de toutes sortes d’investissements ou visant à compléter les fonds de roulement sont e.a.:

financer des investissements spécifiques

Pour faciliter le financement des investissements verts ou économiseurs d'énergie, Agoria, la Fédération de l'industrie technologique, et Febelfin, la Fédération belge du secteur financier, ont développé un outil qui aide les banques à évaluer et traiter plus aisément les demandes de crédit pour de tels investissements.

Plus d'informations sur le financement d’investissements spécifiques.